Témoignage d’une résidante locataire

Susanne Josancy, locataire depuis mai 2005

Travaillant dans le domaine du social, j’ai appris l’existence des Florances peu après sa construction. A l’époque déjà, j’étais sensible à ce concept. Après quelques difficultés de santé, mes enfants -qui sont éloignés- et moi même, nous avons pensé à trouver un logement « protégé ».

Au début, c’était une solution provisoire, j’avais même gardé mon ancien appartement pour pouvoir y accueillir mes enfants. Mais très vite, j’ai envisagé de rester. J’ai une propriétaire qui est extraordinaire et qui s’occupe de tout.

Ce que j’aime ici c’est la possibilité d’être complètement libre tout en étant protégé. J’ai une vie très active : je vais au cinéma, au théâtre, je reçois des amis, je voyage, je profite des animations en ville. J’aime aussi me balader dans le quartier. Je profite au maximum de ma liberté pour me divertir. Mettre en place davantage d’animations au sein de la résidence, me semble difficile. 

Ce fut une agréable surprise de constater que cet établissement destiné à des personnes valides, garde les résidants qui ont des problèmes de santé. Les services (portage des repas, associations d’aide à la vie et de soutien à domicile, visites des infirmières libérales) permettent de vivre dans le plus grand confort des situations intermédiaires entre la maison de retraite et une vie en autonomie. Le personnel, compétent et disponible, reste à l’écoute même dans des situations qui ne relèvent pas de sa responsabilité.