La résidence adhère à l’ANCS

Lors de sa dernière assemblée générale la Résidence Les Florances située dans le quartier de Beaulieu, après avoir voté un important volet de travaux afin de garder à niveau la qualité de vie des résidents a décidé d’adhérer à l’ANCS (Association Nationale des Copropriétés avec Services).

Monsieur Pierrick Dumoulin, vice président est venu présenter l’ANCS aux copropriétaires.

ANCS est nait en 1989 de la volonté de copropriétaires de résidence séniors de mettre en commun les expériences et la promotion des valeurs des immeubles d’habitation en copropriété offrant des services à leur occupants tels que l’accueil, la restauration, la surveillance, l’assistance à domicile, les loisirs afin de répondre à la demande croissante d’une population vieillissante.

ANCS regroupe plus de 40 résidences toutes indépendantes et privées.

Aujourd’hui l’âge d’entrée dans une résidence séniors est d’environ 80 ans, l’âge moyen des résidents 85. Il faut offrir une qualité de vie à cette population : vivre avec des voisins de la même tranche d’âge, mixité sociale et générationnelle positive, environnement sécurisé, structure adaptée aux problématiques du troisième âge, prestations de la résidence, liberté des activités et de mouvement. La résidence est un lieu ouvert où chacun est libre de vaquer à ses occupations en dehors de la résidence. La résidence adhérente signe une charte de qualité respectant ces valeurs.

Les résidents sont des propriétaires ou des locataires.

Dans cette optique, les Florances se sont engagées depuis de nombreuses années à la « mutualisation des services » dans le but de réduire le plus possible les charges des résidents. C’est-à-dire qu’un service comme, par exemple, la restauration voit ses charges de fonctionnement (consommables, entretien, remplacement d’usure …) réparties équitablement entre les résidents, ce qui permet aujourd’hui de proposer un repas de midi à 7,75 €. (2 entrées au choix, 2 plats au choix, fromage, dessert). Les repas sont élaborés dans les cuisines de la résidence à partir de produits frais par la brigade de cuisiniers de la résidence.

La résidence service est un lieu de vie où celui ou celle ne pouvant plus rester seul à son domicile retrouve une qualité de vie dans un environnement sécurisé.